Certiquoi ?… CertIBEau !

En Wallonie, toutes les nouvelles constructions ne respectent pas strictement les normes en matière d'eau. La vérification des techniques relatives à la protection contre la pollution de l’eau potable ou aux législations européennes et wallonnes relatives à l’évacuation et l’épuration des eaux usées est devenue indispensable pour une meilleure prise de conscience environnementale.

Face à ce constat, le gouvernement a décidé d’organiser une vérification via l’obligation de disposer d’un certificat : le CertIBEau qui signifie "Certification des Immeubles Bâtis pour l'Eau"…

Effectivement, sachez qu’à partir du 1er juin 2021, toutes nouvelles demandes de raccordement à l’eau devra faire l’objet d’une certification concernant deux points :

  • "L’eau intérieure" : Vérification qu'il n'y ait aucun risque de contamination dans votre réseau intérieur de distribution d'eau par une eau potentiellement polluée.
  • "L’évacuation des eaux usées" : vérification de la bonne conformité du traitement des eaux usées (fosse septique, micro-station d'épuration) ainsi que de l'évacuation de celles-ci et des eaux pluviales (infiltration, dans égout, ...).

 

Le CertIBEau a pour objet une meilleure gestion et une meilleure information des risques liés au cycle de l’eau dans les habitations et les bâtiments publics et privés. L’objectif de la procédure est d’assurer que les installations intérieures soient conformes à la législation, cette certification n’implique aucune nouvelle obligation ou norme technique.

 

Le certificat CertIBEau permet alors de répondre à 3 enjeux majeurs : 

  • sanitaire : les installations intérieures peuvent faire l’objet de dysfonctionnements sur le plan de l’hygiène et de la santé humaine. (Canalisations en plomb, une connexion entre le circuit d’eau de distribution et celui d’eau de pluie…)
  • environnemental : grâce à des actions comme la vérification du raccordement des immeubles à l’égout, l’absence de rejet des eaux usées dans le milieu naturel… On peut espérer améliorer la qualité des masses d’eau. 
  • informatif : au travers d’audits du cycle de l’eau des immeubles bâtis, chaque propriétaire peut connaître l’état de ses installations d’eau ainsi que la réglementation et les risques sanitaires qui y sont liés. 

 

Pour des informations plus détaillées, vous pouvez consulter le site officiel : www.certibeau.be

Vous y trouverez des réponses à diverses questions mais également des fiches techniques plus précises: https://www.certibeau.be/fr/installations-eau-fiches-didactiques