Frais complémentaires liés à un projet de construction ?

Vous avez pour projet de faire construire ? Et vous voyez des publicités affichant des constructions à partir de 120.000,00€ (généralement suivi d’un « * » ou de la mention HORS FRAIS).

Mais que retrouve-t-on dans cette mention ? Et surtout connaissez-vous tous les frais relatifs à un projet de construction en dehors du montant de la construction ?

 

Frais complémentaires construction

Frais d'acquisition

Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une transformation, il y a les frais liés à l’acquisition d’un bien, à savoir : le droits d’enregistrement, les frais de notaire et le coût de l’acte, … ces frais gonflent vite votre facture…

Plus d’informations sur le site du SPF Finance

Après cette étape, les frais d’études pour le projet :

Frais d’architectes

Les frais d’architectes sont variables d’un bureau à un autre, il n’y a pas de barème fixe et dépendent du type de projet (nouvelle construction ou transformation), de la taille du projet de la mission confiée.

À titre d’information vous pouvez consulter la rubrique MISSION & SERVICES et également consulter le site de l’ordre des architectes

Frais du bureau de stabilité

Ces frais varient fortement en fonction du projet : essai de sol avant d’entreprendre les travaux d’une nouvelle construction.

L’ingénieur réalisera une étude de stabilité sur l’ensemble des éléments structuraux de votre projet et analysera les résultats de l’essai de sol.

Frais responsable PEB

Les frais varient en fonction du projet, nouvelle construction ou transformation, à titre de rappel l’INFO-A à ce sujet : Certificat PEB – responsabilité PEB ?

Frais de coordinateur sécurité chantier

Le coordinateur de sécurité se chargera de prendre les mesures de sécurités et administratives sur le chantier, y compris le DIU (dossier d'intervention ultérieure).

 

L’étape suivante, le chantier, comprend également son lot de frais et de surprises :

La tva

Celle-ci peut être de 21% ou de 6%. Les prix souvent affichés sont hors TVA donc attention de ne pas l'oublier.

Voir l’INFO-A à ce sujet : La tva dans la construction

Les impétrants

Ce sont les frais que l’on oublie le plus souvent dans les calculs préparatifs d’un projet. Les frais de raccordements à l’égout peuvent varier fortement d’une commune à l’autre. N’hésitez donc pas de prendre vos renseignements auprès de la commune.

Mauvaise surprise

imprévu liée au chantier

Malheureusement, on ne sait pas prévoir tous les frais.

Par exemple, en nouvelle construction avec l’étude du sol, on peut tomber sur une nappe phréatique, de la roche,…

Dans le cadre de la transformation, lors d’un démontage découvrir un problème de stabilité en toiture, de l’humidité, …

Il est donc toujours judicieux de prévoir une réserve financière afin de pouvoir pallier à d’éventuel désagrément.

N’hésitez pas à contacter le bureau pour de plus amples informations pour votre projet.